Sémanticlopédie:FAQ : Différence entre versions

De Sémanticlopédie
Aller à : navigation, rechercher
m (Comment faire des doubles crochets... : typo)
m
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Voici une liste (en vrac pour l'instant) de questions—réponses concernant le fonctionnement de {{SITENAME}}.
 
Voici une liste (en vrac pour l'instant) de questions—réponses concernant le fonctionnement de {{SITENAME}}.
  
 +
 +
==Consultation==
 +
 +
===Est-ce beau si j'imprime ?===
 +
 +
Ca dépend du navigateur web utilisé, des polices de caractères disponibles sur votre ordinateur et de l'apparence choisie.  En général la feuille de style pour impression est assez propre.
 +
 +
Pour que les formules LaTeX n'apparaissent pas disproportionnées, il est sûrement préférable de les désactivées en tant qu'images avant d'imprimer.  Pour ce faire&nbsp;: aller dans [[special:preferences|préférences]], puis dans ‘Rendu des maths’ et sélectionner ''HTML si possible, autrement PNG''.  Ne pas oublier d'enregistrer cette option.  (<strike>et il faudra trouver un moyen d'activer cette option par défaut pour les extérieurs</strike> Ça y est, c'est fait, [[Utilisateur:LaurentRoussarie|Laurent Roussarie]]).
 +
 +
===Comment laisser un message à un utilisateur&nbsp;?===
 +
 +
Pour laisser un message dans l'espace de dicussion d'un utilisateur, il suffit d'éditer (ou modifier incrémentiellement) sa page de discussion.  Pour accéder à la page discussion de chacun, voir l'[[{{ns:4}}:annuaire (interne)|annuaire]].
 +
 +
 +
===Pourquoi l'affichage des pages est-il si lent sur ma machine&nbsp;?===
 +
 +
Si les pages de {{SITENAME}} s'affichent beaucoup plus lentement que la plupart des autres pages d'internet, le problème vient certainement de votre navigateur.  En effet, certains navigateurs peinent sur certaines feuilles de style (apparences).  C'est notamment le cas d'Internet Explorer sur Mac.
 +
 +
Solution: soit sélectionner l'apparence WikiSem dans [[Special:Preferences|Préférences]] (rubrique Apparence), mais cette apparence n'est pas très jolie&nbsp;; soit utiliser un autre navigateur (solution recommandée)&nbsp;: par exemple [http://www.apple.com/support/downloads/safari.html Safari] ([http://www.apple.com/macosx/features/safari/ doc]) ou [http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ Firefox] sur Mac OS X, [http://www.telechargement.netscape.fr/telechargement/netscape7/configuration/telecharger.htm Netscape] sur Mac OS 9.
 +
 +
 +
===Puis-je personnaliser librement la feuille de style&nbsp;?===
 +
 +
Oui, si vous connaissez un peu les [http://www.w3.org/TR/CSS21/ CSS].  La procédure permet de modifier les apparences déjà disponibles dans votre page de [[Special:preferences|préférence]]. Mais vos modifications ne concerneront que l'apparence du wiki pour vos sessions personnelles.
 +
 +
Pour ce faire, créez-vous le lien suivant (dans votre page perso par exemple):
 +
<tt><nowiki>[[Utilisateur:VotreNomdUtilisateur/xxx.css]]</nowiki></tt>
 +
 +
où <tt>xxx</tt> est le nom de l'apparence que vous voulez modifier, ''tout en minuscules''.  Donc <tt>xxx</tt> peut valoir&nbsp;: <tt>synthese</tt>, <tt>wikisem</tt>, <tt>myskin</tt>, <tt>standard</tt> ou <tt>nostalgie</tt>.  Cliquez ensuite sur le lien, et composez votre propre CSS dans cette page.  Bien sûr vous aurez besoin de jeter un coup d'oeil sur le code HTML des pages wiki (votre browser vous le montre dans 'visualiser le code source' ou quelque chose d'approchant).  Voir un exemple dans [[Utilisateur:LaurentRoussarie/synthese.css]] (pour un affichage... élégant).
 +
 +
Et vous êtes également invités à faire toute suggestion aux [[Special:Listadmins|administrateurs]] au sujet des apparences déjà disponibles dans {{SITENAME}}.
  
 
==Edition==
 
==Edition==
Ligne 157 : Ligne 188 :
  
 
Voir infos [[Discussion Modèle:Dénote|ici]].
 
Voir infos [[Discussion Modèle:Dénote|ici]].
 
==Consultation==
 
 
===Est-ce beau si j'imprime&nbsp;?===
 
 
Ca dépend du navigateur web utilisé, des polices de caractères disponibles sur votre ordinateur et de l'apparence choisie.  En général la feuille de style pour impression est assez propre.
 
 
Pour que les formules LaTeX n'apparaissent pas disproportionnées, il est sûrement préférable de les désactivées en tant qu'images avant d'imprimer.  Pour ce faire&nbsp;: aller dans [[special:preferences|préférences]], puis dans ‘Rendu des maths’ et sélectionner ''HTML si possible, autrement PNG''.  Ne pas oublier d'enregistrer cette option.  (<strike>et il faudra trouver un moyen d'activer cette option par défaut pour les extérieurs</strike> Ça y est, c'est fait, [[Utilisateur:LaurentRoussarie|Laurent Roussarie]]).
 
 
===Comment laisser un message à un utilisateur&nbsp;?===
 
 
Pour laisser un message dans l'espace de dicussion d'un utilisateur, il suffit d'éditer (ou modifier incrémentiellement) sa page de discussion.  Pour accéder à la page discussion de chacun, voir l'[[{{ns:4}}:annuaire (interne)|annuaire]].
 
 
 
===Pourquoi l'affichage des pages est-il si lent sur ma machine&nbsp;?===
 
 
Si les pages de {{SITENAME}} s'affichent beaucoup plus lentement que la plupart des autres pages d'internet, le problème vient certainement de votre navigateur.  En effet, certains navigateurs peinent sur certaines feuilles de style (apparences).  C'est notamment le cas d'Internet Explorer sur Mac.
 
 
Solution: soit sélectionner l'apparence WikiSem dans [[Special:Preferences|Préférences]] (rubrique Apparence), mais cette apparence n'est pas très jolie&nbsp;; soit utiliser un autre navigateur (solution recommandée)&nbsp;: par exemple [http://www.apple.com/support/downloads/safari.html Safari] ([http://www.apple.com/macosx/features/safari/ doc]) ou [http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/ Firefox] sur Mac OS X, [http://www.telechargement.netscape.fr/telechargement/netscape7/configuration/telecharger.htm Netscape] sur Mac OS 9.
 
 
 
===Puis-je personnaliser librement la feuille de style&nbsp;?===
 
 
Oui, si vous connaissez un peu les [http://www.w3.org/TR/CSS21/ CSS].  La procédure permet de modifier les apparences déjà disponibles dans votre page de [[Special:preferences|préférence]]. Mais vos modifications ne concerneront que l'apparence du wiki pour vos sessions personnelles.
 
 
Pour ce faire, créez-vous le lien suivant (dans votre page perso par exemple):
 
<tt><nowiki>[[Utilisateur:VotreNomdUtilisateur/xxx.css]]</nowiki></tt>
 
 
où <tt>xxx</tt> est le nom de l'apparence que vous voulez modifier, ''tout en minuscules''.  Donc <tt>xxx</tt> peut valoir&nbsp;: <tt>synthese</tt>, <tt>wikisem</tt>, <tt>myskin</tt>, <tt>standard</tt> ou <tt>nostalgie</tt>.  Cliquez ensuite sur le lien, et composez votre propre CSS dans cette page.  Bien sûr vous aurez besoin de jeter un coup d'oeil sur le code HTML des pages wiki (votre browser vous le montre dans 'visualiser le code source' ou quelque chose d'approchant).  Voir un exemple dans [[Utilisateur:LaurentRoussarie/synthese.css]] (pour un affichage... élégant).
 
 
Et vous êtes également invités à faire toute suggestion aux [[Special:Listadmins|administrateurs]] au sujet des apparences déjà disponibles dans {{SITENAME}}.
 

Version actuelle datée du 29 août 2006 à 14:48

Voici une liste (en vrac pour l'instant) de questions—réponses concernant le fonctionnement de Sémanticlopédie.


Consultation

Est-ce beau si j'imprime ?

Ca dépend du navigateur web utilisé, des polices de caractères disponibles sur votre ordinateur et de l'apparence choisie. En général la feuille de style pour impression est assez propre.

Pour que les formules LaTeX n'apparaissent pas disproportionnées, il est sûrement préférable de les désactivées en tant qu'images avant d'imprimer. Pour ce faire : aller dans préférences, puis dans ‘Rendu des maths’ et sélectionner HTML si possible, autrement PNG. Ne pas oublier d'enregistrer cette option. (et il faudra trouver un moyen d'activer cette option par défaut pour les extérieurs Ça y est, c'est fait, Laurent Roussarie).

Comment laisser un message à un utilisateur ?

Pour laisser un message dans l'espace de dicussion d'un utilisateur, il suffit d'éditer (ou modifier incrémentiellement) sa page de discussion. Pour accéder à la page discussion de chacun, voir l'annuaire.


Pourquoi l'affichage des pages est-il si lent sur ma machine ?

Si les pages de Sémanticlopédie s'affichent beaucoup plus lentement que la plupart des autres pages d'internet, le problème vient certainement de votre navigateur. En effet, certains navigateurs peinent sur certaines feuilles de style (apparences). C'est notamment le cas d'Internet Explorer sur Mac.

Solution: soit sélectionner l'apparence WikiSem dans Préférences (rubrique Apparence), mais cette apparence n'est pas très jolie ; soit utiliser un autre navigateur (solution recommandée) : par exemple Safari (doc) ou Firefox sur Mac OS X, Netscape sur Mac OS 9.


Puis-je personnaliser librement la feuille de style ?

Oui, si vous connaissez un peu les CSS. La procédure permet de modifier les apparences déjà disponibles dans votre page de préférence. Mais vos modifications ne concerneront que l'apparence du wiki pour vos sessions personnelles.

Pour ce faire, créez-vous le lien suivant (dans votre page perso par exemple):

[[Utilisateur:VotreNomdUtilisateur/xxx.css]]

xxx est le nom de l'apparence que vous voulez modifier, tout en minuscules. Donc xxx peut valoir : synthese, wikisem, myskin, standard ou nostalgie. Cliquez ensuite sur le lien, et composez votre propre CSS dans cette page. Bien sûr vous aurez besoin de jeter un coup d'oeil sur le code HTML des pages wiki (votre browser vous le montre dans 'visualiser le code source' ou quelque chose d'approchant). Voir un exemple dans Utilisateur:LaurentRoussarie/synthese.css (pour un affichage... élégant).

Et vous êtes également invités à faire toute suggestion aux administrateurs au sujet des apparences déjà disponibles dans Sémanticlopédie.

Edition

Comment créer un article ?

Le plus simple pour créer un nouvel article, c'est de cliquer un lien rouge qui porte comme nom le titre de l'article à créer. Si on n'a pas un tel lien sous la main, il faut d'abord le fabriquer sur "n'importe quelle" page existante (en la modifiant); le mieux c'est de faire ça sur sa page perso, dans le bac à sable ou dans la liste des articles. Pour créer le lien vers par exemple un article qui devra s'appeler 'groupe commutatif', on écrit simplement [[groupe commutatif]] dans la page. Puis on sauvegarde (ou mieux on prévisualise seulement), et on clique sur le lien rouge qui apparaît. Ca envoie directement sur l'interface de saisie-création de l'article.

Voir aussi le didacticiel et les conseils de rédaction.


Comment renommer une page ?

Dans le jargon wiki, renommer (une page) se dit déplacer (la page). Donc pour renommer une page, il suffit de cliquer sur le lien-outil Déplacer la page et de suivre les instructions.

NB : l'ancienne page n'est pas supprimée mais redirigée vers celle au nouveau titre (pour vraiment supprimer l'ancienne, contacter un administrateur).


Comment catégoriser une page ?

Ou « comment faire apparaître une page sous une catégorie donnée ? ».

Il suffit de mettre n'importe où dans le corps de l'article la directive suivante :

[[catégorie:nom de la catégorie]]

L'article sera alors automatiquement listé dans la page de la catégorie. Attention : ne jamais éditer directement la page de la catégorie pour y insérer manuellement un lien vers l'article. Ce lien est produit automatiquement par la commande ci-dessus.

Dans la page de la catégorie, la liste d'articles répertoriés est triée alphabétiquement selon le titre de chaque article. Parfois, on peut vouloir que l'article apparaîsse dans la liste à un autre endroit que la position alphabétique des premiers mots de son titre. Exemple : on peut vouloir que l'article intitulé la métonymie apparaîsse à la lettre M et non à L. Cela s'obtient en ajoutant à la commande de catégorisation un (ou +) mot(s) clé(s) qui sera/ont celui/ceux pris en compte pour le tri alphabétique. Donc dans l'exemple, on écrira :

[[catégorie:notions sémantiques|Métonymie]]


Mais, en fait ce n'est pas suffisant. Pour le tri alpha, le é est différent du e et est classé après le z. La commande correcte est donc :

[[catégorie:notions sémantiques|Metonymie]]

Attention : le tri alpha tient compte des majuscules (m est classé après M et après Z).

Remarque : un article non catégorisé sera moins facilement retrouvée sur le site.


Comment créer une (sous-)catégorie ?

Le principe est très similaire à la création d'une nouvelle page. Dans un premier temps, on place dans un article (devant appartenir à la nouvelle catégorie) la directive de catégorisation pour la nouvelle catégorie à créer :

[[catégorie:nom de la nouvelle catégorie]]

Puis on sauvegarde. Au dessusde la page (ou en dessous, selon l'apparence générale sélectionnée) apparaît alors un lien vers cette catégorie, de la forme : «Catégories de la page:Nouvelle catégorie». Ce lien est rouge, car la catégorie n'est que demandée, mais pas encore créée. Pour la créer, on clique sur le lien rouge ; on arrive alors sur la fenêtre d'édition dans laquelle on saisira une très brève description de la catégorie (NB: tant qu'il n'y a pas de texte enregistré, la catégorie n'est pas activée, même si elle contient des articles).

Si l'on souhaite, en plus, que cette catégorie soit elle-même une sous-catégorie d'une autre catégorie, alors dans la zone de texte, il suffit de saisir une directive de catégorisation :

[[catégorie:nom de la catégorie supérieure]]

En fait, cette simple directive suffit à activer la sous-catégorie. Donc on peut créer ainsi des sous-catégories sans texte descriptif.

Exemple: voir le source de catégorie:logique.

Comment numéroter les sections ?

Cette option existe, mais on ne peut pas l'activer par défaut pour l'ensemble des utilisateurs. Ca veut dire que chaque utilisateur doit l'activer personnellement. Pour ça: on va dans ses préférences, puis dans 'Préférences diverses'; là il y a une check-box à cocher.


Comment faire des notes de bas de page ?

Utiliser les macros {{nbpa}} et {{nbp}}. Voir la documentation ici.


Comment insérer une image ?

Voir Aide:Images.


Comment faire des tableaux ?

On peut utiliser directement les balises HTML ou bien les raccourcis de la syntaxe-wiki. Voir la documentation sur Wikipedia.


Comment faire de jolis exemples numérotés ?

Voir Aide:Exemples numérotés.

Comment faire des DRS ?

Voir Aide:DRS.


Comment faire des matrices de traits ?

Deux méthodes envisageables : en texte brut (ascii art) ou en image importée.

Le texte brut se saisit entre les balises <pre> et </pre>, ou mieux entre <pre class="brut"> et </pre>. Ou encore tout simplement avec des lignes de texte qui commencent par au moins un espace (voir le code source de cette section).

Exemple :

 +--                                    --+
 | honey                                  |
 | TYPE = simple                          |
 | ARGSTR = [ ARG1 = x:substance ]        |
 |          +--                       --+ |
 | QUALIA = | FORMAL = substance(x)     | |
 |          | AGENTIVE = produce(bee,x) | |
 |          +--                       --+ |
 +--                                    --+

ou

+--                                    --+
| honey                                  |
| TYPE = simple                          |
| ARGSTR = [ ARG1 = x:substance ]        |
|          +--                       --+ |
| QUALIA = | FORMAL = substance(x)     | |
|          | AGENTIVE = produce(bee,x) | |
|          +--                       --+ |
+--                                    --+

On peut faire encore plus joli en utilisant certains caractères unicode (les copier-coller d'ici).


Pour la méthode par image, exporter un fichier image à partir d'un traitement de texte ou autre logiciel usuel. NB : je devrais pouvoir facilement générer des images de matrices à partir de LaTeX (m'envoyer le code LaTeX, Laurent Roussarie).


Où trouver des caractères unicodes ?

Une liste est disponible dans Aide:Unicode (faire du copier-coller). Il y a aussi une barre de caractères spéciaux directement insérables (cliquables) en dessous de chaque fenêtre d'édition (source).

Si certains caractères ne s'affichent pas sur votre écran, installez des polices unicode sur votre machine, et/ou utilisez un navigateur perfectionné (ex Firefox).


Comment faire des doubles crochets...

... sans passer par LaTeX ? Il y a deux caractères unicodes pour les doubles crochets : ⟦ ⟧. Mais apparemment ils sont peu disponibles dans les polices de caractères installées sur la plupart des ordinateurs. Les navigateurs risquent donc de ne pas savoir les afficher et ce n'est pas très prudent de les utiliser.

On ne peut pas non plus saisir directement deux paires de crochets successifs ([[ ]]) car cette séquence est réservée pour créer des liens dans la syntaxe wiki.

Pour contourner le problème, j'ai (Laurent Roussarie) bricolé une macro, nommée dénote, qui devrait produire un résultat satisfaisant (si le navigateur utilisé est assez perfectionné).

Syntaxe de la macro (l'accent sur le é est impotant, {{denote|...}} ne marche pas) :

{{dénote|formule à encadrer}}

Résultat affiché : [[ formule à encadrer ]]

Voir infos ici.