Taxonomie

De Sémanticlopédie
Aller à : navigation, rechercher
par Patrick Saint-Dizier


Situation

Les Taxonomies décrivent essentiellement ce qui est plus connu sous le nom de relation est-un ou générique-spécifique. Cette relation crée une structure arborescente, hiérarchique, appelée taxonymie qui organise des concepts (eux-mêmes lexicalisés, éventuellement de différentes façons). Cette relation est la plus connue des relations de la sémantique lexicale. Elle est très employée dans la description d'ontologies ainsi qu'en intelligence artificielle, associée à des mécanismes d'unification basés sur la notion de subsomption.

Dans une taxonymie, les fils sont appelés hyponymes de leur père, de plus, et idéalement, les frères sont incompatibles entre eux. De la même façon que pour les méronomies, la décomposition d'un objet en ses sous-types doit suivre des règles rigoureuses d'homogénéïté des niveaux de décomposition. Le concept de livre a comme sous-types, par exemple, roman, dictionnaire, livre pratique, etc., ces sous-types étant du même niveau. Dictionnaire peut ensuite être décomposé, par exemple, en dictionnaire d'une langue, dictionnaire bi-lingue, dictionnaire encyclopédique, dictionnaire de synonymes, de citations, etc. Il ne faut pas non plus confondre sous-type et facette d'un concept. Ainsi, livre a deux facettes: le contenu et le contenant (l'objet physique). Aucun de ces deux éléments n'est un sous-type de livre.

Les taxonomies naturelles

La définition de taxonomies sur une grande échelle, par exemple pour structurer les connaissances d'un domaine, pose de très gros problèmes de méthode et de cohérence. Nous en présentons quelques éléments ici, préalables à toute mis een place d'une telle structure.

Les taxonomies naturelles ont été étudiées de façon approfondie par des linguistes anthropologues. Une caractéristique importante est que ces structures ont au plus 5 niveaux: racine/famille/genre/espèce/variété. Dans des domaines techniques, on a observé des taxonomies allant jusqu'à 7 niveaux, mais cela semble alors difficile à intégrer conceptuellement. L'un des niveaux le plus intéressant et le plus développé dans les taxonomies naturelles est sans aucun doute le niveau appelé générique, qui caractérise de sobjets courants, tels que pomme, maison, tasse, lapin, morphologiquement simples, et non métaphoriques. Le niveau générique constitue en général les duex niveaux le splus bas de l'arbre taxonomique.