Associé : Différence entre versions

De Sémanticlopédie
Aller à : navigation, rechercher
 
m (fix liens)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[catégorie:notions sémantiques]]
+
[[catégorie:structure informationnelle]]
  
 
{{auteur|[[Utilisateur:Jean-MarieMarandin|Jean-Marie Marandin]]}}
 
{{auteur|[[Utilisateur:Jean-MarieMarandin|Jean-Marie Marandin]]}}
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
  
Krifka propose ce terme car on a contesté que l'associé soit toujours distingué prosodiquement (c’est le problème posé par l’analyse prosodique des focus dits de [[seconde occurrence]]).
+
Krifka propose ce terme car on a contesté que l'associé soit toujours distingué prosodiquement (c’est le problème posé par l’analyse prosodique des [[focus de seconde occurrence|focus dits de seconde occurrence]]).
  
  
Le terme s’impose quand on veut distinguer le XP sur lequel la PSF porte sémantiquement et le terme qui porte le marquage prosodique (Voir la fiche association avec le [[focus]]).
+
Le terme s’impose quand on veut distinguer le XP sur lequel la PSF porte sémantiquement et le terme qui porte le marquage prosodique (Voir la fiche [[association avec le focus]]).
  
 
==Références==
 
==Références==
* Krifka Manfred, 1999, Additive particles under stress, Proceedings of SALT 8, Cornell : CLC Publication: 111-128.
+
<div class="biblio">
 +
* Krifka Manfred, 1999, Additive particles under stress, ''Proceedings of SALT 8'', Cornell&nbsp;: CLC Publication&nbsp;: 111-128.
 +
</div>

Version actuelle datée du 3 juillet 2006 à 07:21


par Jean-Marie Marandin

Le terme de (constituant) associé est proposé par Krifka 1999, à la place du terme ambigu de focus, pour désigner le XP avec lequel se combine sémantiquement une particule sensible au focus (PSF). Dans l’énoncé (1) hors contexte et prosodie, la PSF (en fait, l’adverbe restrictif) seulement peut porter sur S, VP ou le GN objet une femme avec une écharpe rouge : dans ces différentes lectures, S, VP, GN sont les associés de seulement (en termes traditionnels, ce que "modifie" seulement).


Krifka propose ce terme car on a contesté que l'associé soit toujours distingué prosodiquement (c’est le problème posé par l’analyse prosodique des focus dits de seconde occurrence).


Le terme s’impose quand on veut distinguer le XP sur lequel la PSF porte sémantiquement et le terme qui porte le marquage prosodique (Voir la fiche association avec le focus).

Références

  • Krifka Manfred, 1999, Additive particles under stress, Proceedings of SALT 8, Cornell : CLC Publication : 111-128.